Cela faisait des années que je rêvais de visiter Rome, mais ne voulant pas me contenter d’un week-end, j’ai retardé ce voyage en attendant de pouvoir y passer une semaine entière. Le temps de pouvoir m’abreuver de balades le nez en l’air, de visites des musées, de petits plats italiens et de glaces à la pelle.
En mars, je m’y suis donc rendue pour la première fois, et le coup de foudre tant attendu a bien eu lieu. Rome s’offre facilement au visiteur, elle exhibe ses charmes dès le premier regard. C’est une beauté fière et flamboyante, un bijou baroque.
Par où commencer ? J’ai envie de vous raconter mon voyage tel que je l’ai vécu, en retraçant les journées passées à arpenter les sites touristiques et quelques autres recoins de la ville. Nous avons commencé par visiter la Rome antique, dont les vestiges se concentrent au coeur de la cité.
Première étape : visite du Forum romain, l’ancien coeur de Rome. A l’aide de l’audioguide, il faut essayer de se repérer parmi les ruines, et peu à peu on a le plaisir de reconnaître les anciennes constructions : des temples, des basiliques (où se tenaient les procès), la Curie où se réunissaient les Sénateurs (rare bâtisse encore debout !). Difficile tout de même de se projeter parmi ces tas de pierres éparses. Quelle frustration de savoir que ce n’est pas uniquement le temps qui a détruit cet ensemble antique, mais l’avidité des bâtisseurs de l’empire des Papes. Il fallait détruire la Rome Antique pour en construire une toute neuve, tournée vers le Vatican.
Après la visite du forum, il faut monter un peu pour accéder au Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome. Selon la mythologie, c’est ici que fut créée la cité de Rome par les fameux jumeaux Romus et Romulus. De nouveau, des vestiges antiques, et un petit air de campagne fleurie juste au dessus de la ville. La vue est magnifique.
Après le Forum Romain et le Palatin, nous sommes allés visiter le Colisée. Vu de l’extérieur, le monument est déjà très impressionnant, mais à l’intérieur c’est encore plus saisissant. On reste sans voix face à cette architecture à la fois fine et -le mot prend ici tout son sens- colossale. C’est ici qu’étaient donnés les célèbres jeux de gladiateurs et autres réjouissances de l’époque ; les gradins sont répartis tout autour de la scène centrale, scène qui laisse aujourd’hui apparaître les coulisses qui permettaient de faire apparaître les protagonistes (notamment les animaux sauvages).
Après cette visite du Colisée, nous sommes retournés au coeur de la ville antique, sur la colline du Capitole. On y accède par un grand escalier qui donne sur la célèbre place du Capitole, conçue par Michel-Ange. Du Capitole, outre le forum romain, on peut voir le marché de Trajan et la colonne du même nom.
Sur la place du Capitole, on accède à l’entrée des deux musées capitolins, qui regorgent de trésors antiques. Nous avons fait cette visite en fin de journée, et nous avons eu la chance de profiter d’un superbe lumière qui donnait vie aux statues. Ajoutez à cela qu’il y avait peu de monde : nous avons été gâtés ! Après les statues, passage à la Pinacothèque où nous attendaient le Caravage, Titien, Rubens…
Pas besoin d’être fin connaisseur d’art pour apprécier ces chef-d’oeuvre. Je trouve ça fabuleux de constater qu’après quelques milliers d’année les canons de la beauté n’ont pas bougé. Il suffit d’admirer la musculature de ces Dieux grecs (oui, parce qu’il s’agit souvent de copies) pour en être convaincu(e !). Je pourrais vous parler de la finesse des drapés et de la beauté des détails mais je vous le dis sans complexe : j’ai vu dans ce musée les plus beaux postérieurs du monde.
Voilà pour la Rome Antique, je garde le Panthéon pour un prochain billet… à très vite pour la visite du Vatican !