La ville de Basse-Terre en Guadeloupe, cité d’art et d’histoire, sait se montrer attrayante. Avec ses monuments historiques, son architecture unique et sa douceur de vivre, elle ne cesse de séduire les visiteurs. Vous organisez un voyage de ce côté-ci de l’île aux belles eaux ? Voici les principales activités et lieux à découvrir sur place !

Goûter aux spécialités locales

Partez à la découverte du patrimoine culinaire de Basse-Terre pour apprécier les différentes saveurs de la région. Imprégnez-vous de l’histoire de cette cité de l’île des belles eaux, à travers sa gastronomie qui regroupe des mets typiques et délicieux. Vous pouvez pour cela vous rendre dans un restaurant à Basse-Terre pour savourer de somptueux repas du terroir et apprécier les délices de cette région.

Découvrir le Fort Delgrès

Le Fort Delgrès, situé au sud de la ville et surplombant la mer des Caraïbes, est un incontournable de Basse-Terre. Construit entre les XVIIe et XVIIIe siècle, ce symbole historique de la Guadeloupe a été le théâtre de nombreux affrontements entre Français et Anglais. Son nom a d’ailleurs connu plusieurs changements au fil des occupations. Classé monument historique, ce bâtiment représente l’un des principaux sites où fut menée la résistance contre le rétablissement de l’esclavage en 1802. Cette opposition a été dirigée par Louis Delgrès, d’où l’appellation actuelle du Fort.

Visiter le Fort Delgrès est donc bénéfique pour comprendre un pan de l’histoire de la Guadeloupe. Aussi, la position en hauteur de l’édifice permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur la mer et le Volcan de la Soufrière.

Admirer la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe

La cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe mérite d’être visitée pour son style baroque «jésuite» et sa façade en pierres volcaniques. Classé monument historique, cet édifice religieux datant du XVIIIe siècle fait partie des plus anciennes cathédrales de ce territoire d’outre-mer. Son clocher, qui fait notamment sa spécificité, est également inscrit aux monuments historiques. Il est établi à l’arrière de la structure et à distance du bâtiment principal.

Visiter la Maison du Patrimoine et de l’Architecture

Jouxtant la Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe, la Maison du Patrimoine et de l’Architecture est une vieille demeure bourgeoise construite au début du XIXe siècle. Elle est située dans le quartier Saint-François et installée au sein de la Maison Buffon. Cet endroit fait la promotion de la culture à travers des expositions, un centre de documentation, des conférences et bien d’autres.

S’offrir une promenade dans le Jardin de Beauvallon

Une autre attraction de Basse-Terre est le Jardin de Beauvallon. Offrez-vous un moment de détente en organisant une agréable balade dans cet espace naturel. Il est situé en périphérie de la ville et s’articule autour de la demeure créole de 1840, notamment le Mont-Bazin. Dans un cadre méditatif, vous pourrez découvrir la faune et la flore locales, comprenant plus de 500 espèces végétales dont certaines sont rares et protégées.