La Guadeloupe fait partie des destinations les plus privilégiées par les touristes pour des vacances au soleil. Située dans l’archipel des Caraïbes, elle offre de multiples merveilles naturelles entre doux climat, plages, eau turquoise, paysages luxuriants. Sur cette belle île, plusieurs activités très intéressantes sont proposées aux vacanciers pour leur permettre de passer d’inoubliables instants. Que vous y alliez pour un weekend ou pour de longues vacances, certains incontournables sont à réaliser. Découvrez dans cet article les activités à réaliser pendant votre séjour.

Visiter le Parc Archéologique des roches gravées

Classé monument historique depuis 1974, le Parc Archéologique des roches gravées est l’un des sites touristiques les plus visités en voyage en Guadeloupe. Idéalement situé dans la commune de Trois-Rivières, ce parc abrite une vingtaine de roches présentant plus de 230 gravures appelées pétroglyphes. Datant de plus de 1 500 ans, ces dernières sont une magnifique empreinte laissée par les premiers locataires de la Guadeloupe, c’est-à-dire les Indiens Arawaks. En les explorant, vous en apprendrez plus sur la civilisation amérindienne, mais aussi sur le mode de vie d’antan.

De plus, dans le parc archéologique des roches gravées, vous aurez l’opportunité de visiter un magnifique jardin où vous pourrez admirer différentes espèces typiques des Caraïbes, notamment le calebassier, le manioc, le ricin, le roucou, les cannes à sucre, ou encore le vétiver. Pour cette excursion, vous serez accompagné à chaque étape par un guide qui répondra à toutes vos questions. Celui-ci vous prodiguera également de bons conseils pour visiter la Guadeloupe facilement et en toute sécurité.

Goûter à la gastronomie locale

Il est inconcevable de se rendre en Guadeloupe sans aller à la découverte de sa délicieuse gastronomie locale. Très appréciée par les touristes, celle-ci est le résultat d’un long métissage entre saveurs et épices. Que ce soit dans un snack ou un grand restaurant, vous pourrez par exemple essayer les fameux accras. Ces derniers sont de délicieux beignets de morue très épicés qui ne laissent personne indifférent.

Vous pouvez également demander le bokit qui est un sandwich copieux qui se compose de plusieurs ingrédients tels que la morue, le poulet, du fromage ou encore des crudités. Ne manquez pas également de tester l’incontournable poulet boucané qui s’accompagne traditionnellement de riz.

Pour finir vos plats en douceur, optez pour un délicieux sorbet fruité, un tourment d’amour, ou plutôt de savoureuses confiseries.

Participer à une randonnée

Si vous souhaitez découvrir le magnifique paysage de la Guadeloupe, rien de mieux que de participer à une randonnée. De la Basse-Terre à la Grande-Terre, il existe de nombreux sites naturels à explorer. Partez à la découverte d’une végétation dense constituée de cascades, de montagnes, de forêts sèches ou humides, de mangroves et d’un littoral très ensoleillé. Au cours de votre escapade, vous aurez aussi l’opportunité de contempler des panoramas spectaculaires. Parmi les randonnées incontournables, vous pouvez essayer :

  • la soufrière ;
  • la trace des crêtes ;
  • la boucle de la Pointe des Châteaux ;
  • la boucle du Nord Grande-Terre ;
  • le sentier littoral de Saint-Félix ;
  • la boucle de Deville-Maisoncelle ;
  • le sentier murat.

Faire de la plongée sous-marine

Après avoir dévalé les montagnes, laissez-vous tenter par une autre activité très intéressante : la plongée. Pour la réaliser, la Guadeloupe propose de nombreux sites d’explorations sous-marines tels que la Réserve Cousteau, le lagon de Saint-François, le Grand Cul-de-sac marin, ou encore l’îlet Gosier et bien d’autres. Dans ces lieux presque paradisiaques, vous aurez la chance de découvrir différentes espèces de coraux, de poissons tropicaux et de tortues marines.

Par ailleurs, hormis la plongée subaquatique, d’autres activités en plein air sont à découvrir pour faire le plein de sensation forte. Vous pouvez par exemple essayer une balade en buggy, une excursion en kayak, un tour en jetski, ou encore une initiation au surf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici