Les îles Guadeloupe sont un archipel français de cinq îles des Caraïbes, avec Montserrat et Antigua au nord et la Dominique au sud. La langue officielle de la Guadeloupe est le français, bien que la plupart de la population puisse également parler le créole. Dans les zones touristiques, vous pourrez également trouver des anglophones. La Guadeloupe a un climat tropical avec une température comprise entre 26 et 30 degrés Celsius, donc c’est agréable toute l’année. Chacune des îles de Guadeloupe a un paysage distinct et une biodiversité variée, c’est donc une bonne idée de visiter toutes les îles si vous le pouvez.

Les îles Guadeloupe

Il y a cinq îles au total, ou devrais-je dire, cinq régions insulaires: Basse-Terre, Grande-Terre, Marie Galante, La Désirade et Les Saintes. Les Saintes est en fait un archipel de neuf îlots, et seuls deux d’entre eux sont habités (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). Voici un aperçu des choses à faire en Guadeloupe sur chaque île ou commune.

Basse-Terre

Les deux îles principales de la Guadeloupe, Basse-Terre et Grande-Terre, ressemblent aux ailes d’un papillon d’en haut. La Basse-Terre est montagneuse, volcanique et regorge d’endroits où faire de la randonnée et des chutes d’eau. C’est là que vous trouverez le parc national de la Guadeloupe et des espaces marins protégés fantastiques pour la plongée, comme la réserve Cousteau. Du chocolat et du café sont également produits à Basse-Terre (deux de mes produits préférés!).

Grande-Terre

Grande-Terre a un paysage diversifié, composé de collines luxuriantes, de forêts de mangroves humides, de falaises austères, de plaines plates et de plages de sable blanc. Vous trouverez de nombreux équipements, hôtels et stations balnéaires ici, mais il y a une vaste campagne vallonnée au-delà des attractions populaires.

Marie Galante

Marie Galante est un endroit paisible avec de belles attractions naturelles et des traditions rurales. Vous pouvez visiter une ancienne plantation de sucre et d’anciens moulins de canne à sucre, un pour chaque jour de l’année.

La Désirade

La Désirade possède une montagne centrale, de longues étendues de plages de sable blanc et une réserve naturelle nationale géologique protégée. C’est un endroit idéal pour échapper à la foule.

Les Saintes

Les deux îles habitées des Saintes, Terre-de-Bas et Terre-de-Haut offrent un avant-goût de l’histoire et de la nature. Vous trouverez le fort Napoléon sur Terre-de-Haut, et la boucle de randonnée de Terre-de-Bas offre des paysages magnifiques le long du chemin. Il n’y a pas de voitures sur Terre-de-Haut, vous pouvez donc explorer en scooter ou à vélo.

Service de ferry entre les îles

Avec un service de ferry entre chaque lieu, il est facile de faire le tour des îles de Guadeloupe. Voici comment se rendre sur les plus petites îles depuis Grande-Terre (depuis Point-à-Pitre ou Saint-François) et Basse-Terre (depuis Trois-Riveires):

  • Ferry vers Les Saintes: Départ de Trois-Rivières vers Terre de Haut ou Terre de Bas avec CTM Deher , et Valferry . Départ de Saint-François avec Comatrile . Départ de Point-à-Pitre avec Jeans For Freedom (samedi uniquement).
  • Ferry vers Marie-Galante: Départ de Pointe-à-Pitre avec Valferry et Express-des-Iles . Départ de Saint-François avec Comatrile .
  • Ferry pour La Désirade: Départ de Saint-François avec Babou One .
  • Ferry vers Petite Terre: Départ de Saint-François avec Babou One .

Détendez-vous sur les belles plages

Belles plages de Guadeloupe - Choses à faire en Guadeloupe

Il existe de nombreuses plages de sable partout dans les îles Guadeloupe dans une variété de couleurs: sable blanc, sable noir, sable rouge et plages de sable rose. Voici quelques plages spectaculaires de la Guadeloupe pour commencer, même si les jolies plages ne manquent pas en Guadeloupe.

Grande Anse Beach

La plage de Grand Anse en Basse-Terre est considérée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe. C’est une plage de sable rouge de plus d’un kilomètre de long, entourée d’une végétation luxuriante.

Souffleur Beach

Plage Du Souffleur (Plage du Souffleur) à Grande-Terre est une autre magnifique plage de Guadeloupe avec du sable jaune clair et des eaux azur. Vous pouvez faire de la plongée en apnée près des rochers ici, et il y a beaucoup d’endroits ensoleillés et ombragés pour poser votre serviette.

De la Feuillere Beach

À Marie-Galante, la plage de la Feuillere est une longue étendue de sable blanc. Bien qu’il y ait beaucoup d’eau calme ici, il y a aussi des endroits pour essayer le kite surf et la planche à voile dans le lagon. Vous pouvez également trouver des restaurants au bord de l’eau.

Visitez les réserves naturelles protégées

Vues de La Désirade

L’archipel de la Guadeloupe est une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO car il possède l’un des taux de biodiversité les plus élevés au monde. Il compte 300 espèces d’arbres, 270 variétés de fougères et 90 types d’orchidées. Il existe également 11 mammifères différents, 28 espèces d’oiseaux, 11 espèces de chauves-souris et son oiseau indigène, le pic noir .

Les Iles de Petite Terre

Les Iles de Petite Terre (Réserve naturelle nationale des îles de la Petite Terre) est un joyau de la Guadeloupe que vous pouvez rejoindre en ferry ou en excursion privée. Ce sont deux petites îles inhabitées au sud-est de Grande-Terre, et c’est l’excursion d’une journée parfaite en Guadeloupe. Vous pouvez vous promener dans les îles, visiter un phare et apercevoir de nombreux iguanes. Vous pouvez également faire de la plongée en apnée autour des îles pour observer des poissons colorés, des tortues et des petits requins.

Grand Cul-de-Sac Marin

La Réserve Naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin est une chaîne d’îlots coralliens, protégée par la plus longue barrière de corail des Petites Antilles (25 km de long). C’est au large de la partie nord de la Grande-Terre et de la Basse-Terre. Il existe une grande variété de vie marine, de mangroves côtières et de plongée en apnée et d’observation des oiseaux. Il y a une étonnante variété d’écosystèmes et de terrains là-bas, y compris des marais, des mangroves, des prairies, des îles désertes, des bancs de sable et deux épaves que les conducteurs peuvent explorer.

Explorez les jardins botaniques

Certaines des attractions les plus populaires de la Guadeloupe sont ses magnifiques jardins. Voici deux jardins remarquables de Guadeloupe, le jardin botanique du désert et le jardin botanique de Deshaies.

Jardin Botanique du Désert

Sur La Désirade, le Jardin Botanique du Désert est le plus grand jardin de cactus et plantes grasses des Caraïbes. Il y a 3500 plantes ici, avec plus de 800 espèces de plantes du monde entier. C’est l’une des attractions les plus uniques de la Guadeloupe et l’une des meilleures choses à faire en Guadeloupe, surtout si vous passez la journée à La Désirade.

Jardin Botanique de Deshaies

À Basse-Terre, le jardin botanique de Deshaies est un endroit paisible dans les Caraïbes françaises pour profiter des images et des sons délicieux. Conçu par le paysagiste Michel Gaillard, vous pourrez vous promener dans ce parc de 7 hectares pour découvrir de magnifiques arbres, plantes et fleurs. Il y a des palmiers, des fleurs indigènes des Caraïbes, un jardin japonais et bien plus encore.

Histoire et culture de la Guadeloupe

Marché de la Guadeloupe

Lorsque vous visitez la Guadeloupe, vous pouvez découvrir de nombreux lieux historiques, musées et aspects de la culture locale. Voici quelques suggestions de lieux culturels et historiques. Assurez-vous de faire défiler un peu plus loin les festivités et les événements pour encore plus d’événements locaux.

Fort Napoléon

Le fort Napoléon , sur Terre-de-Haut (Les Saintes) est situé au sommet d’une colline avec des paysages panoramiques tout autour. Il y a un petit musée où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire et la nature de l’île. Prenez le temps de vous promener dans le parc et de parcourir le musée, en participant à une visite guidée si vous souhaitez en savoir plus.

Mémorial ACTe

Memorial ACTe , à Point-à-Pitre, est un centre culturel consacré à l’histoire de la traite négrière. Il fait partie du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, qui sert à mettre en valeur les histoires, les difficultés et les luttes des personnes contraintes à l’esclavage dans les îles Guadeloupe. Ce musée préserve la mémoire de ceux qui ont souffert et crée un dialogue productif autour de cette sombre histoire.

Moule Market

Le Marché de la Moule à Basse-Terre a lieu tous les mercredis à partir de 14h00. C’est l’un des marchés les plus authentiques que vous visiterez avec de nombreux produits locaux, des objets artisanaux fabriqués localement, et vous entendrez les sons du Gwo Ka .

Choses à faire en Guadeloupe: faire de la randonnée

Faire de la randonnée en Guadeloupe - Choses à faire en Guadeloupe

La Guadeloupe est une île très verdoyante et verdoyante, ce qui en fait une destination très naturelle pour faire des randonnées. Il y a le parc national, les réserves naturelles et les cascades. En plus de ces espaces protégés, voici quelques endroits populaires que les amateurs de randonnée voudront découvrir lors de leurs aventures en Guadeloupe.

Terre de bas Hiking

Il y a plus de 10 kilomètres de sentiers de randonnée sur l’île de Terre de Bas, offrant une vue imprenable et une grande variété de flore. Il y a quatre sentiers clairement balisés qui durent de 45 minutes à 3 heures de marche.

Pointe de la Grande Vigie

La pointe de la Grande Vigie est le point le plus septentrional de la Grande-Terre et des îles Guadeloupe. Vous pourrez admirer les falaises calcaires verticales et la vue panoramique sur la mer. Il existe également plusieurs sentiers de randonnée balisés.

Snorkeling & Scuba Diving à la Réserve Cousteau

Snorkeling ou plongée sous-marine à la réserve Cousteau

Aux îles Pigeons, la réserve Cousteau est une réserve sous-marine protégée avec des bancs de poissons colorés et d’impressionnants récifs coralliens. C’est environ 400 hectares et un endroit incroyable pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Vous pouvez apercevoir des tortues, des anguilles, des écrevisses, des hippocampes et des éponges de récifs coralliens.

Je recommande vivement de réserver une excursion de plongée en apnée à la réserve Cousteau. Si vous êtes intéressé à essayer la plongée sous-marine, il y a des possibilités d’ essayer la plongée ici pour les débutants . Pour les plongeurs plus expérimentés dans la foule, vous pouvez réserver une excursion pour visiter deux sites de plongée à la Réserve Cousteau.

Vous cherchez d’autres sites de snorkeling autour de la Guadeloupe? Vous trouverez une plongée en apnée fantastique aux Salines de Saint-François, à l’îlot Cabrit, au Pain de Sucre, au Petit Malendure et à Petite-Terre.

Activités nautiques à Guadeloupe

Surf en Guadeloupe

Au-delà de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine, il y a tellement d’occasions d’essayer des sports nautiques uniques en Guadeloupe. Ils font partie des meilleures choses à faire en Guadeloupe. Passer du temps dans l’eau sur un kayak, un bateau ou une planche sont quelques-unes des meilleures raisons de visiter la Guadeloupe. Voici quelques nouvelles activités à essayer en Guadeloupe, dans les Caraïbes françaises.

  • Kayak : embarquez pour une excursion en kayak à fond de verre à travers les eaux du Gosier pour avoir la chance d’observer la faune dans ces eaux cristallines.
  • Stand Up Paddleboard: Faites un tour de SUP à travers les mangroves de Grand Cul-de-Sac Marin
  • Voile : L’une des meilleures choses à faire en Guadeloupe est de faire de la voile, que vous dériviez sur les eaux d’une croisière au coucher du soleil ou que vous réserviez une aventure en catamaran de huit jours .
  • Surf : Que vous soyez surfeur débutant ou confirmé, la Guadeloupe est un endroit idéal pour pratiquer ce sport exaltant! Vous trouverez certains des meilleurs spots de surf pour débutants au Helleux, au Souffleur et à la plage de Bananier. Pour les surfeurs confirmés, découvrez La Chapelle, Damencourt, Petit-Havre ou La Bouelle.
  • Kitesurf : Il existe plusieurs écoles pour s’essayer au kitesurf en Guadeloupe. Visitez la Guadeloupe entre décembre et juin si vous souhaitez faire du kitesurf. Certains des meilleurs sites se trouvent autour de Grande-Terre.

Visitez le parc national de la Guadeloupe

Cascade aux Ecrevisses at Guadeloupe National Park
Cascade aux Ecrevisses

Le parc national de la Guadeloupe est le septième plus grand parc national de France. C’est la plus grande forêt des Petites Antilles. L’un des principaux objectifs du parc national est de ramener le lamantin des Antilles dans son habitat naturel. Ce lamantin est quasiment éteint et a disparu de la baie du Grand Cul-de-Sac Marin au siècle dernier.

La Soufrière

La Soufrière est le point culminant des Petites Antilles, et vous pouvez parcourir ce volcan en quelques heures. C’est un volcan relativement jeune à 100 000 ans, situé dans la partie sud du parc national de la Guadeloupe. Faites une randonnée de La Soufrière avec un guide expérimenté pour grimper en toute sécurité au sommet, en profitant d’un plongeon dans les sources chaudes naturelles à la fin de votre randonnée.

Cascade aux Ecrevisses

La Cascade aux Ecrevisses dans le Parc National de la Guadeloupe est une attraction incontournable de la Guadeloupe. Cette cascade de la jungle tombe en cascade sur le flanc de la montagne dans une piscine naturelle où vous pouvez aller nager. C’est juste à côté de la route principale, donc c’est très accessible. Naturellement, il peut y avoir beaucoup de monde, surtout le week-end.

Chute du Carbet

Les cascades du Carbet sont une série de trois cascades en cascade sur les pentes inférieures du volcan, La Soufrière. La deuxième cascade est à seulement 20 minutes à pied du parking, c’est donc la plus accessible et la plus visitée des trois. Les première et troisième cascades sont accessibles à pied, bien que la troisième cascade soit la plus délicate à visiter (uniquement pour les randonneurs expérimentés).

Voyage en Guadeloupe lors d’un festival

Il y a des festivals et événements en Guadeloupe toute l’année, vous pouvez donc toujours planifier votre visite autour des festivités. Voici quelques festivals en Guadeloupe sur lesquels baser votre itinéraire:

  • Carnaval : Les célébrations vibrantes et énergiques du Carnaval en Guadeloupe se déroulent pendant trois mois, de janvier à mars. Vous assisterez à un arc-en-ciel éblouissant de couleurs lors des défilés du carnaval.
  • Tour Cycliste de la Guadeloupe: Cette compétition cycliste a lieu en août chaque année, et vous pouvez la regarder à partir de différents points de l’île.
  • La Toussaint, Fête des Morts et Lumières: En octobre, les Guadeloupéens visitent les cimetières pour célébrer ceux qu’ils ont perdus. Il y a un spectacle de lumière au cimetière du Morne à l’Eau, célèbre pour ses motifs à carreaux noirs et blancs.
  • Festival Terre de Blues: En juin, il y a de nombreux concerts dans ce festival de jazz et blues au château de Murat à Marie Galante.

Séjournez dans un magnifique hôtel ou complexe

Club Med La Caravelle en Guadeloupe, Antilles Françaises

Rendez votre séjour en Guadeloupe encore plus spécial en choisissant un superbe complexe hôtelier ou hôtelier. De nombreux hôtels ont de belles plages, de délicieux restaurants et des spas rajeunissants. Voici mes meilleurs choix pour séjourner en Guadeloupe.

Club Med La Caravelle

J’ai eu l’occasion de visiter le Club Med La Caravelle avec un pass journalier , et il était assez facile de voir pourquoi j’aimerais y rester. C’est un complexe tout compris avec une cuisine délicieuse (beaucoup d’options pour les végétariens et les végétaliens!), Une plage spectaculaire, des tonnes de sports et d’activités, et bien plus encore. Les chambres ont l’air si propres et confortables, et le personnel est super sympa. Nous avons également adoré les boissons – les mojitos sont délicieux! Lisez plus d’avis sur le Club Med La Caravelle pour voir ce que les autres voyageurs pensent de ce complexe.

La Toubana Hotel & Spa

À Sainte-Anne, La Toubana Hôtel & Spa est une propriété cinq étoiles avec une vue magnifique sur la mer, des suites et des bungalows lumineux et un spa spacieux. Il y a une piscine, une connexion Wi-Fi gratuite et un bar à cocktails donnant sur les eaux azur. Avec un emplacement privilégié et des installations incroyables, vous ne voudrez peut-être plus jamais partir! Réservez votre séjour à La Toubana Hotel & Spa et lisez d’autres commentaires rédigés par d’autres voyageurs qui y ont séjourné.

La Creole Beach Hotel & Spa

Au Gosier, La Creole Beach Hotel & Spa propose un luxe quatre étoiles dans un cadre tropical. Au milieu de jardins tropicaux à proximité de la plage, vous pourrez profiter d’une vue sur la mer ou le jardin depuis votre chambre. Il y a une piscine, un restaurant sur place et l’accès à de nombreux cafés et bars à proximité du Gosier. L’emplacement est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir l’île, mais vous aurez l’endroit idéal pour revenir à la fin de vos journées aventureuses. Réservez votre séjour à La Creole Beach Hotel et lisez d’autres commentaires rédigés par d’autres voyageurs qui y ont séjourné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici